Face aux RTS, le paiement par compte bancaire à toutes ses cartes à jouer !

16
janvier
Il y a 2 années
Auteur Par SSP
Dans Non classé

Le parcours d'achat en ligne se complexifie avec les RTS

La DSP2 dans son article 98 a mandaté l’autorité Bancaire Européenne (EBA) le soin de rédiger les normes techniques réglementaires (NTR) concernant l’authentification forte du client et la communication sécurisée entre les prestataires de services de paiement. Ces normes ont été adoptées par la Commission Européenne le  27 Novembre dernier et visent à assurer la sécurité des transactions et la protection des données sensible de l’utilisateur. Une profonde modification du parcours d’achat en ligne se dessine.

Focus sur les normes techniques réglementaires concernant l'authentification forte du client

Partager cet article

Que disent les RTS sur l’authentification forte du client?

Pour toute opération de paiement en ligne, la DSP2 impose une authentification forte du payeur. Le 3Dsecure qui ne s’appliquait  qu’à 35% des transactions en ligne, est désormais la règle généralisée dans les achats en ligne. L’expérience d’achat des internautes devrait se complexifier. Cependant, l’EBA a prévu d’assouplir ce principe d’authentification forte en incluant une série d’exemption pour les PSP :

(Ci-dessous 3 dérogations à l’AF)

-Paiement récurrent de même montant vers le même bénéficiaire

-Paiement internet de  moins de 30 € (cumul des opérations ne pouvant pas dépasser 100€ ou  5 opérations)

-Paiement internet considéré comme peu risqué sur la base d’une analyse des risques liés à la transaction  et qui implique un encadrement par des taux de fraude à ne pas dépasser.

Un parcours d’achat en ligne complexifié

La directive RTS remet en cause l’expérience d’achat de l’utilisateur et peut avoir un impact négatif sur les taux de transformation des e-commerçants. Selon la FEVAD et la fédération européenne E-commerce, 25% des paniers d’achat sont abandonnés à cause de lenteurs d’authentification. La généralisation du 3Dsecure avec les RTS ralenti le parcours client. A l’inverse, une authentification forte déclenchée par une approche construite autour du risque peut augmenter les taux de conversion de façon significative, jusqu’à 70%.

Le paiement par compte bancaire, une solution pour fluidifier le parcours client

La solution de paiement E-commerce SAFEDEBIT permet aux internautes de régler en ligne simplement grâce à leur compte bancaire. Cette solution de paiement innovante gère l’intégralité du processus de paiement, de la gestion des preuves à l’ordre du paiement ainsi qu’à la couverture financière en cas d’impayés. A l’aide d’une simple interface en ligne, l’e-commerçant facilite le parcours d’achat et ne procède plus à une authentification systématique. Véritable alternative à la carte bancaire, le paiement par compte IBAN n’est pas assujetti aux RTS et maximise le taux de transformation.

Source : https://www.ecommerce-europe.eu/app/uploads/2016/09/Suggestions-to-improve-European-Online-Payments-Regulation.pdf

https://www.banque-france.fr/sites/default/files/media/2017/03/24/presentation-eba-rts-sca-csc_20170313.pdf

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/donnees-bancaires-bruxelles-recadre-l-acces-des-fintech-759403.html

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-4928_fr.htm?lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_feed%3BkxXfhI2uRm6COLmxNyM1bw%3D%3D

Partager cet article

Retour aux articles