DSP2 & APIs révolution

30
octobre
Il y a 1 mois
Auteur Par SSP
Dans A LA UNE

La DSP2 pousse les banques à repenser leur modèle

L’obligation pour les banques de partager les données de paiement de leurs clients (qui le souhaitent) avec des services tiers, annonce une profonde transformation de l’écosystème bancaire. Dans un secteur très réglementé ou l’expérience client a longtemps été délaissée, de nouveaux acteurs se positionnent pour proposer des services digitaux qui répondent aux nouveaux usages et aux besoins attendus par les clients à l’heure du 21ème siècle.

DSP2 & APIs révolution

Partager cet article

Les APIs, à quoi ça sert ?

Cette révolution n’aurait pas été possible sans les Interfaces de Programmation Applicatives plus connus sous le diminutif d’API. Cette technologie consiste en un code qui permet à deux programmes logiciels de communiquer et d’échanger ou de recevoir des données de manière sécurisé. Bien qu’elles existent depuis une vingtaine d’année,  les APIs n’ont été que récemment introduites officiellement dans le secteur du paiement par la DSP2 afin d’établir un cadre favorable à l’innovation et à la concurrence aux services bancaires. Les nouveaux acteurs, grâce à cette technologie, peuvent accéder aux données bancaires des clients sans pratiquer le « web scraping » (utilisation des codes d’accès du client pour accéder à ses données), décrit comme peu sécurisé.

Open Banking & plateforme de services financiers

Pour les banques, l’utilisation d’API leur permet d’ouvrir leur système informatique à des applications tierces sans modifier l’architecture souvent lourde déjà en place. Les banques devraient progressivement se transformer en véritable plateforme distribuant des produits et services financiers à l’image d’un «Appstore ». C’est tout l’enjeu de l’Open-Banking, permettre à des acteurs tiers, e-commerçants, fintechs, marchands… d’accéder facilement aux produits et services bancaires.

Sources :

https://www.journaldunet.com/economie/finance/1209921-les-banques-s-orientent-vers-un-modele-de-plateforme-amazon/

https://www.agefi.fr/fintech/actualites/hebdo/20160915/api-portent-l-innovation-dans-banques-198229

https://www.cbanque.com/actu/66582/la-banque-de-france-presse-les-banques-de-fournir-des-api-aux-fintechs

http://blog.particeep.com/api-particeep-cle-de-succes-de-lopen-banking/

http://www.revue-banque.fr/banque-detail-assurance/article/les-api-cet-outil-au-centre-concept-open-banking

L’API SAFEDEBIT

Score & Secure Payment propose une API de paiement puissante pour intégrer le prélèvement automatique. En fonction de vos besoins, vous pouvez intégrer tout ou une partie de l’API SAFEDEBIT :

  • L’intégration d’une base de données mandats existantes
  • L’acquisition et le traitement d’ordres de paiement
  • La sécurisation et la garantie de paiement
  • La signature électronique du mandat de prélèvement SEPA
  • La génération de l’e-mandat
  • L’archivage électronique
  • La gestion des transferts bancaires
  • L’exécution des ordres de paiement
  • La gestion des R-transaction
  • La combinaison CB/SDD

Notre API SAFEDEBIT permet aux entreprises d’intégrer facilement le paiement par prélèvement automatique dans leur logiciel. SAFEDEBIT propose un processus de paiement fluide et permet aux entreprises de s’affranchir des impayés avec la garantie de paiement.

Pour plus d’informations contactez-nous !

Partager cet article

Retour aux articles