La détection de la fraude au cœur des nouveaux parcours clients !

06
décembre
Il y a 7 jours
Auteur Par SSP
Dans A LA UNE

Quels constats sur la fraude aux moyens de paiement ?

Bien que la fraude dans son contexte générale enregistre une tendance à la baisse de 54 millions, cette évolution reste contrastée. En effet, si les moyens de paiement modernes montrent de grand progrès, le chèque lui enregistre une recrudescence de la fraude de +25%  alors même que son usage diminue (-10%).

La gestion de la fraude est une problématique courante et peut avoir des conséquences extrêmement dommageable si elle n’est pas bien adaptée : risque financier, impact d’image et de relation client, impacts opérationnels (cellule de traitement de la fraude, suivi des dossiers, charges administratives…). Face à ce constat, quelles solutions existent pour sécuriser son chiffre d’affaires et se prémunir contre la fraude ?

La sécurisation du parcours de souscription est l'un de premier prérequis dans la lutte contre la fraude.

Partager cet article

La détection de la fraude au cœur des nouveaux parcours clients !

La mise en place de nouveaux parcours clients plus simples et plus fluides amène à repenser la sécurité. Les marchands et les entreprises cherchent à lutter contre la fraude sans pour autant dégrader l’expérience client. Dans cette volonté d’innover, il est important d’intégrer des solutions de lutte contre la fraude dès l’entrée en relation avec le client et tout au long de son cycle de vie.

La sécurisation du parcours de souscription est l’un de premier prérequis dans la lutte contre la fraude.

Un parcours de souscription 100% digital amène le risque de la fraude identitaire.

L’enjeu consiste à vérifier en instantanné l’authenticité et la cohérence des documents permettant l’ouverture d’un service. Il s’agit d’écarter le risque d’usurpation d’identité. Lorsqu’un client effectue une souscription, il génère une masse de données volumineuses (nom, prénom, date de naissance, lieu…) qu’il est aujourd’hui possible d’exploiter grâce à de nouvelles méthodes informatiques d’analyse de données comme le Big Data Mining. L’analyse des données collectées et la vérification de l’authenticité des documents receuillis lors de la souscription du client est inscontournable pour se prémunir contre la fraude ou l’usurpation d’identité.

Une fois la souscription faite et le risque d’usurpation identitaire écarté, le commerçant doit faire face au risque d’insolvabilité du client, a fortiori dans un contexte de paiement fracturé. Afin de se prémunir au mieux de ce risque, les marchands doivent également mettre en place les outils nécessaires pour prévenir les risques de défaillances et d’impayés du client.

Cette approche globale de détection de la fraude tout au long du parcours client permet de soutenir le développement du chiffres d’affaires tout en garantissant le paiement.

 

Cas d’usage : Sécuriser et digitaliser le parcours client

SCORE & SECURE PAYMENT a digitalisé le parcours de paiement « gestion d’encours » chez Bricoman. La solution SAFEDEBIT offre un service digital ergonomique et simple à utiliser. Cette solution de paiement prend en charge l’intégralité du parcours client du  processus d’entrée en relation depuis la capture des pièces d’identité et la saisie des coordonnées bancaires jusqu’à l’émission du e-mandat. Pour les conseillers de vente plus besoin de recourir à des documents administratifs et au chèque, l’ensemble du parcours client est digitalisé et sécurisé par Score & Secure Payment. En cas de défaut de paiement ou de fraude de la part du client, Bricoman  est assuré d’être crédité de la somme en question.

D’un point de vue technique, la solution SAFEDEBIT se connecte à n’importe quelle application tierce grâce à son API. Le marchand peut aussi facilement proposer l’encaissement par IBAN tout en sécurisant l’ensemble du parcours client.

Vous souhaiteriez en savoir plus sur « SAFEDEBIT » ou ce cas d’usage ? Envoyez-nous un mail : ssp.webmarketing@gmail.com

 

Partager cet article

Retour aux articles