Comment se faire payer une facture impayée ?
Les trésoriers et les directeurs financiers, acteurs clés de la facturation, recherchent constamment des méthodes plus efficaces et sécurisées pour encourager le règlement rapide des factures.
Se retrouver avec une facture impayée peut être une source de frustration pour toute entreprise quelle que soit sa taille. Comme vous vous en doutez, il existe des méthodes efficaces pour récupérer les paiements en retard tout en préservant de bonnes relations professionnelles. Dans ce contexte, l’initiation de paiement émerge comme une solution innovante pour vous aider à récupérer les créances rapidement et de manière sécurisée.
Voici quelques conseils pour se faire payer une facture impayée et donc optimiser vos flux de trésorerie.
Relancez méthodiquement vos débiteurs
Avant l’échéance, une communication proactive avec le client peut prévenir les retards de paiement. L’envoi d’un rappel courtois par e-mail, incluant les détails de la facture et un lien de paiement intégré dans la facture, facilite le processus de paiement pour le débiteur.
Cela consiste surtout à relancer votre débiteur de manière professionnelle et méthodique. Envoyez des rappels de paiement par e-mail ou par courrier quand l’échéance est échue. Ne laissez jamais trainer une facture impayée. La relance demande certes du temps, mais elle est essentielle pour une bonne gestion de l’entreprise. Il est souvent utile d’établir un calendrier de relance pour suivre les communications et maintenir la pression. Les solutions de paiement modernes permettent d’automatiser l’envoi de rappels pour les factures impayées.
Proposez des facilités de paiement
Pour les cas de retards récurrents ou de difficultés financières avérées du client, envisagez de négocier des plans de paiement. Aussi surprenant que cela puisse paraître, simplifier le règlement des factures impayées est un moyen efficace de récupérer votre créance. Cela passe par le fait de proposer différents moyens de paiement sécurisés, mais aussi de proposer des facilités de paiement.
Par exemple, proposer un échéancier sur 3 mois, avec un premier paiement par initiation de virement et les suivants par prélèvements à 30 et 60 jours.
Recouvrer vos impayés avec l’initiation de paiement
Nous recommandons d’opter pour notre solution d’initiation de paiement pour le paiement de votre facture. Cette méthode présente de nombreux avantages, notamment en simplifiant le processus de règlement pour vous et en garantissant une résolution rapide des factures impayées.
Tout d’abord, le paiement initié est irrévocable, ce qui signifie que dès que votre client l’aura effectué, il ne pourra pas l’annuler, assurant ainsi une transaction sécurisée et définitive.
À la différence des cartes bancaires qui sont soumises à des plafonds, le paiement par initiation de virement, donc de compte à compte, offre une plus grande liberté quant aux montants transférés, permettant ainsi de régler des factures conséquentes sans les restrictions habituelles.
En incluant un lien de paiement sécurisé dans vos emails et courriers de relance, votre débiteur accède directement à la plateforme de paiement en ligne. Si vous réussissez à joindre un client récalcitrant, guidez-le au téléphone pour effectuer le paiement via un lien sécurisé lors de l’appel. La facture peut même être réglée instantanément si le client fait ce choix. Cette approche pratique et efficace garantit une résolution rapide de toute dette en suspens. Les transactions via initiation de virement sont sécurisées et réduisent le risque de fraude.
En facilitant un parcours de paiement plus direct et moins contraignant, l’initiation de virement accélère le recouvrement des créances.
Engagez des actions en recouvrement
Si les relances initiales restent sans réponse, il est temps d’envisager des actions plus formelles. Cela peut inclure l’envoi d’une lettre de mise en demeure ou le recours à un service de recouvrement professionnel. Assurez-vous de vous renseigner sur vos droits et les procédures légales dans votre cas pour engager efficacement ces démarches. Les huissiers et avocats peuvent aussi utiliser l’initiation de virement pour se faire payer en instantané.
Profitez de la gratuité des paiements instantanés en Europe
Une évolution majeure dans le paysage des paiements est la gratuité des paiements instantanés en Europe, prévue d’ici fin 2025. Cela ouvre la voie à l’utilisation généralisée de l’initiation de virement, offrant aux marchands la possibilité de recevoir des paiements instantanés gratuits pour leurs clients. Cette méthode élimine les délais entre la validation du paiement et la réception des fonds, ce qui est bénéfique pour les flux de trésorerie des entreprises.
La récupération de vos factures impayées passe dans un premier temps par une approche proactive et planifiée de vos actions. En proposant en amont des moyens de paiement sécurisés comme l’initiation de paiement, ou des modes de paiement simple avec le lien de paiement par exemple, les entreprises peuvent améliorer leur flux de trésorerie, maintenir leur santé financière et aussi renforcer les relations avec leurs clients grâce à une expérience de paiement optimisée.