16 septembre 2022

Avec l’inflation comment faire face aux risques d’impayés de paiement ?

Cette année 2022 est marquée par un taux d’inflation élevé. Les chiffres sortent totalement de l’ordinaire avec une inflation à 6 % sur le mois de juillet 2022. Et les experts s’entendent sur une moyenne à 5.5 % sur l’année 2022. 

Les prix de l’énergie progressent à une vitesse considérable 28 % d’augmentation en moyenne sur mai 2022. Et la tendance n’est pas prête de redescendre. 

Dans ce contexte, les particuliers comme les entreprises font face à de grosses difficultés de financement et les impayés se multiplient. Décryptage des conséquences potentielles de l’inflation sur les entreprises et comment s’en protéger efficacement.

Quelques conséquences de l’inflation

En 2020, l’inflation était déjà bien présente en France et en Europe, suite à la crise sanitaire. La crise a engendré notamment une hausse des arriérés de loyers ou de crédits immobiliers. Ainsi, près de 5.7 % des ménages français (selon la fondation Abbé Pierre) n’arrivaient pas à payer leur loyer/crédit. 

A cela s’ajoute l’inflation sur les produits alimentaires et de grande consommation, mais aussi une forte hausse des prix de l’énergie sur ce début d’année. Entre 2019 et 2021, le montant des impayés auprès des fournisseurs d’énergie est passé de 400 € à 550 €. Le taux de recouvrement de ces impayés est également passé de 2.5 % à moins de 2 %. Ainsi, il est plus difficile pour les fournisseurs d’énergie de récupérer leur dû.

Conséquence directe de l’inflation, le pouvoir d’achat des ménages recule de 0.8% en moyenne sur l’année. C’est à dire qu’avec un même revenu, chaque ménage se procure moins de biens et services qu’auparavant.

Les conséquences du risque d’ impayés pour l’entreprise

Pour une entreprise, les impayés sont une problématique de fond. Il est capital pour certaines entreprises de récupérer la totalité de leurs factures afin de garantir la stabilité financière de leurs entreprises. 

Autre problématique, les effets des impayés ont des conséquences pour les entreprises qui elles-mêmes ne pourront plus payer leurs factures. On entre alors dans un cycle d’impayés qui peut entraîner une crise plus grande à long terme. 

 

Comment les solutions de paiement peuvent aider à prémunir les impayés ?

Dans ce contexte, il est plus que nécessaire de sécuriser les paiements des factures en amont, pour garantir une partie de la trésorerie. Il existe des solutions de paiement qui peuvent aider les entreprises à garantir leurs paiements de façon à se protéger des impayés.

Le scoring

Le scoring est utilisé pour déterminer les risques de fraude et d’impayés présentés par une transaction. Notre système de scoring utilise l‘intelligence artificielle,  250 variables et 80 critères  afin de scorer une transaction. Le score est alors utilisé pour décider de valider la transaction, entre autre donner un accord de garantie dans le cadre des solutions de Score Secure Paiement (SSP).

Toutes les transactions garanties par SSP passent par des modèles de scoring qui s’adaptent avec l’évolution des usages des clients et du contexte économique.

Les paiements avec option garantie

Avec l’option prélèvement garanti, vous protégez votre entreprise des impayés grâce à un système simple de détection de la fraude et de scoring. Notre scoring va analyser le risque d’impayés en fonction de différents critères : montant, date, lieu, nature de l’achat…

À partir du moment où nous acceptons la transaction, vous êtes sûr d’être indemnisé à 100 % par nos services sous 35 jours en cas d’impayé. Vous êtes déchargés du recouvrement, nous nous occupons de recouvrer les impayés avec notre filiale de recouvrement SSPCollect.

La vérification des chèques via un scan de détection des faux permet de prévoir en amont les potentielles fraudes au chèque. Notre outil détecte les faux chèques de manière automatisée et vous garantit le paiement en cas de problème. 

Nous consultons plusieurs bases de données comme le FNCI (Le Fichier national des chèques irréguliers) un fichier informatique alimenté par les banques. Le FNCI permet de détecter les chèques irréguliers (opposition, perte, vol, compte clos, faux chèques, compte interdit de chèque) ainsi que le nombre de consultations relatives au compte bancaire (journée, sur les derniers jours…).

SSP opère les transactions de prélèvement et garantie vos paiements en cas d’impayés.

L’initiation de virement

Toute l’innovation de l’initiation de virement réside dans son caractère définitif. En effet, une fois que la transaction a été validée par le client via son interface bancaire, le paiement est irrévocable. Vous serez alors certain de recevoir le paiement de la part du client. Vous prenez la main, le marchand initie le paiement avec l’envoi d’un lien de paiement.

Le back office de SSP permet au marchand en temps réel de voir la validation de la transaction, plus besoin d’attendre pour voir la transaction auprès de sa banque.

Paiement en plusieurs fois

Pour faciliter le paiement de vos factures, sans mettre en difficulté vos clients, proposez des solutions de paiement en plusieurs fois, afin d’étaler la dépense sur plusieurs mois. Cela permet à votre client de payer petit à petit sa facture sans se mettre en défaut de paiement. 

L’inflation risque de mettre à mal de nombreux ménages et entreprises. Ces derniers risquent plus facilement de se retrouver en défaut de paiement et donc de mettre à mal votre trésorerie. Dans ce contexte, se protéger contre les risques d’impayés est le meilleur moyen de passer sereinement cette période.

Notre système de garantie sur les modes de paiement utilise des méthodes de détection de fraude et de scoring innovantes afin de sécuriser vos paiements. Enfin, la mise en place de facilités de paiement comme le paiement en plusieurs fois, devrait vous permettre d’aider vos clients à payer de façon étaler leurs achats, d’améliorer votre taux de paiement, notamment sur des factures élevées.

Pour mettre en place ces moyens de paiement :  Contactez-nous dès maintenant !