21 octobre 2021

Quels sont les moyens de paiement en ligne les plus sécurisés pour les commerçants ?

Aujourd’hui, les achats en ligne sont devenus une habitude pour les consommateurs. Les inquiétudes initialement provoquées par l’arrivée des sites e-commerce sont encore présentes, mais des solutions de paiement de plus en plus sécurisées s’offrent aux consommateurs comme aux commerçants.

68% des adeptes des achats en ligne pensent que la sécurité des données et des transactions sur un site de e-commerce reste un critère de sélection. (Fevad Médiamétrie 2020)

Vous êtes e-commerçants et souhaitez mettre en place le paiement en ligne sur votre site ? Découvrez tous les moyens de paiement disponibles et sécurisés pour vos ventes à distance et votre boutique en ligne.

Paiement en ligne par virement bancaire

Le paiement en ligne par virement bancaire est un moyen de paiement peu utilisé. Pourtant, ce moyen de paiement est le plus sécurisé du marché, pour le consommateur et pour le commerçant.

Avec le PIS (Payment Initiation Services), on peut lancer une transaction financière, le plus souvent un virement, de compte à compte, en évitant les réseaux de cartes bancaires traditionnels.

Le commerçant utilise une solution de paiement qui lance une initiation de virement, cette action génère un lien, le consommateur n’a plus qu’à cliquer et valider le paiement auprès de sa banque sur son téléphone. L’acheteur choisit sa banque, se connecte à l’interface de celle-ci et valide le paiement.

La transaction se fait en direct entre le compte bancaire client et le compte du commerçant et la réception des fonds prend entre 10 secondes et 1 jour en fonction du mode choisi (instantané ou non).

Le paiement par prélèvement avec mandat en ligne

Une autre solution sécurisée pour le paiement en ligne, pour autoriser un prélèvement bancaire, le consommateur doit donner son accord via un mandat.

Aujourd’hui, cette solution se développe en version dématérialisée grâce à SAFEDEBIT. En effet, elle permet aux marchands de proposer en ligne, le paiement par prélèvement bancaire 100% sécurisé. SAFEDEBIT offre aussi une option de garantie pour les paiements par prélèvement.

Notre solution génère un mandat, pour réaliser le paiement, le client signe électroniquement le mandat SEPA grâce à un code reçu par SMS ou par mail.

La carte bleue 3D Secure

Le moyen de paiement en ligne le plus traditionnel, on parle alors de paiement par carte bancaire. Avec la réglementation européenne, les banques doivent implémenter le 3D Secure qui est un dispositif de double authentification offrant une sécurité lors d’un paiement en ligne qui renforce la sécurité des paiements par carte bancaire sur Internet dans le but de lutter contre le risque de fraude en permettant d’authentifier le détenteur de la carte.

Plateforme de paiement

Les plateformes de paiement sont une opportunité pour de la vente en ligne et à distance.

Leur fonctionnement est relativement simple, il s’agit la plupart du temps d’une solution SaaS à laquelle vous accédez sur le web en envoyant un lien de paiement. Vous pouvez également l’intégrer en API sur vos outils de gestion ou sur votre site marchand.  Ensuite, vous souscrivez à autant de services que vous le souhaitez.

Notre solution de paiement DPA est une plateforme d’encaissement omnicanal. Dans les faits, la plateforme se charge d’assurer vos revenus en collectant et en garantissant les paiements. Elle vous offre également la possibilité de proposer différents moyens de paiement (prélèvement, virement, carte bancaire…) et modalités de paiement : au comptant, en plusieurs fois (3 fois, 4 fois) ou en différé.

Proposer plusieurs modalités et différents moyens de paiement aide à convaincre votre acheteur, à augmenter votre chiffre d’affaires.

 

En conclusion :

Prenez les services d’un prestataire qui fournit des solutions sécurisées pour éviter les transactions frauduleuses.

Quand le client recherche un paiement sécurisé, il cherche à protéger ses coordonnées bancaires. Pour le commerçant, l’objectif est de garantir qu’il sera payé.

Vous connaissez maintenant tous sur les moyens de paiement sécurisés disponibles en ligne.

Avant de choisir une solution pour gérer les paiements en magasin, à distance, ou sur votre e-boutique, assurez-vous que la solution que vous allez retenir offre un  parcours fluide et sécurisé intégrant différents moyens de paiement.

 Contactez-nous !