22 février 2022

Le paiement de compte à compte : prélèvement et virement 

L’essor de l’open banking, l’arrivée de nouvelles plateformes de paiement et l’évolution des comportements ont engendré une augmentation des paiements de compte à compte. Voici une présentation de ces modes de paiement modernisés et leurs avantages.

Qu’est-ce que le paiement de compte à compte ?

Le paiement Account-to-Account, ou A2A est une méthode de paiement offrant la possibilité à un client de payer un vendeur directement sur son compte bancaire. Le paiement se fait sans intermédiaire ou support de paiement (carte bancaire).

Avantages du paiement de compte à compte pour le commerçant

Pour les commerçants d’un point de vue logistique et légal, cette méthode de paiement supprime les intermédiaires et donc les frais de services bancaires. Elle répond également à la directive DSP2 pour la sécurisation des paiements en ligne.

Proposer ces modes de paiement innovants, c’est également la promesse de répondre aux évolutions des besoins des consommateurs. Ainsi, le paiement de compte à compte offre une fluidification des délais pour tous les acteurs de la transaction.

Types de paiement de compte à compte : virement et prélèvement

Les paiements de compte à compte sont au nombre de deux. Les méthodes sont alors de type push ou pull en fonction du besoin.

Paiement push : le virement bancaire

Le virement bancaire traditionnel est bien connu des particuliers. Dans le cas classique, le particulier ajoute un compte bénéficiaire sur son compte, ce qui peut prendre de quelques minutes à 3 jours. Il  effectue ensuite manuellement le transfert d’argent de son compte vers le compte du bénéficiaire.

Avec l’agrément PIS/AIS (Payment Initiation Service/Account Information Service), un service introduit par la DSP2 (Directive sur les Services de Paiement), les prestataires de services peuvent proposer de l‘initiation de virement.

SSP avec sa solution de paiement SAFEDEBIT permet aux marchands en ligne ou en magasin, d’initier un virement. Le marchand envoie un lien de paiement, le payeur reçoit le lien sur son téléphone et valide le paiement sur son environnement bancaire.

Le virement est effectué en quelques secondes (virement instantané) ou à J+1. Cette méthode est recommandée pour les paiements à montant élevé et permet aux marchands de prendre la main sur le virement à contrario du virement traditionnel.

En conclusion, l’initiation de virement, contrairement à la carte bancaire, offre aux commerçants plusieurs avantages :

  • Garantie de paiement car les virements sont irrévocables,
  • Meilleure traçabilité des transactions,
  • Pas d’échange de coordonnées bancaires,
  • Pas de contraintes de plafond,
  • Augmentation du taux d’acceptation,
  • Réduction des frais d’échange des cartes bancaires.

 

Paiement pull : le prélèvement bancaire

Le prélèvement bancaire est également connu dans le cadre privé, pour les abonnements ou les factures récurrentes.

En ligne ou en magasin, avec SAFEDEBIT, le client ou le commerçant entre les informations du client (nom et prénom et moyen de contact, éventuellement sa banque). La plateforme envoie directement un code de validation afin de signer le mandat de prélèvement. Dès validation, le prélèvement SEPA est en place pour 36 mois et autorise le commerçant à effectuer des prélèvements en fonction des échéances de paiement.

SSP propose à ses clients la garantie de paiement pour les prélèvements en plusieurs fois ou en différé. On remarque plusieurs avantages par rapport au prélèvement classique :

  • Pas d’échange de coordonnées bancaires (RIB),
  • Plusieurs facilités de paiement, 
  • Garantie de paiement,
  • Digitalisation et simplification de la gestion des mandats,
  • Réduction des coûts de transactions sur la CB.

 

Les habitudes de consommation s’orientent de plus en plus vers des modes de paiement digital, simples et rapides. Ces modes de paiement digital apportent des facilités de paiement permettant d’offrir un meilleur pouvoir d’achat et donc d’augmenter bien souvent le panier moyen. C’est également la fin des plafonds de paiement qui bloquent bien souvent les achats conséquents (3000€ en général sur une carte bancaire classique).

En Europe, le rapport mondial des paiements de Worldpay prévoit que 20% des paiements e-commerce en 2023 se feront de compte à compte.

Prévoir dès maintenant la mise en place de solutions de paiement innovantes pour votre commerce physique ou en ligne peut vous offrir des arguments de choix vis-à-vis de la concurrence. Pour en savoir plus sur nos solutions, n’hésitez pas à nous contacter.